_projets


Gespeg - Là où la terre finit ...
Centre d'exposition, de discussion et de réflexion.
Nous, face à l'inconnu et nos visions d'avenir.
1994
 
"Le pied posé sur le beaupré et prêt à s'élancer vers le rivage, un homme qui porte les insignes d'un officier supérieur, se tient dans l'attitude du commandement. De la main droite, il désigne au pilote le sombre cap, qui grandit devant eux; sur son bras gauche s'appuie une forme drapée de long voiles blanc."
 
"Le ciel est noir, le vent siffle dans les cordages, la mer gronde, le vaisseau vole comme un trait; encore quelques secondes et il va se broyer contre les rochers. Derrière lui, une vague aux larges flancs se lève, s'arrondit et le porte vers le cap Désespoir. Des cris déchirants, au milieu desquels on distingue une voix de femme, retentissent et se mêlent aux bruits de la tempête et aux éclats du tonnerre."
 
"La vision s'est évanouie, le silence de la mort s'est étendu sur ces eaux; le vaisseau, le pilote, l'équipage épouvanté, les soldats, l'homme au geste altier, la forme au long voiles blancs ont disparu; le soleil brille sur une mer calme et étincelante; les flots viennent mollement caresser le rivage du cap Désespoir."
 
J.-B.-A. Ferland

suite

© Doru Bumbaru (1991 -- 2002)

La mer et l'homme

Maquette travail site 1 et site 2