_projets


KOMA
Korean American Museum of Art and Culture (Los-Angeles, USA)
International design competition
1994-1995
En collaboration avec Julie Morin
 
Programme: Complexe de 12000 m2 sur un lot de 8000 m2 incluant stationnement pour 240 autos, salle de spectacles (800 sièges), auditorium 200 sièges, salles d'expositions, entreposage, studio, bibliothèque, jardin traditionnel et restaurants.
 
Le jardin devant être le point central du projet nous avons décidé de concevoir un aménagement pavillonaire en pourtour de l'espace jardin. Lors de nos discussions, il est apparu impératif que le jardin et toute la tradition qui s'y rattache soit en contact direct avec le sol et surtout pas aménagé sur des structures souterraines. Ainsi l'aménagement végétal et minéral du jardin serait en contact direct avec la terre.
Une série de pavillons reliés par une circulation linéaire viennent fermer la cours. Les pavillons sont regroupés en 3 thèmes: Savoir (bibliothèque), la diffusion (3 halls d'expositions) et la performance (auditorium et salle de spectacles). Ces pavillons sont en contact visuel et physique avec le jardin.
 
Formellement, il était important que les diverses fonctions se différencient par leurs formes et leurs couleurs. Ainsi, à titre d'exemple, l'entrée du complexe est constituée d'un élément cylindrique au travers duquel on passe et qui donne accès à toutes les autres fonctions.

© Doru Bumbaru (1991 -- 2002)

Découpe des pavillons vue du jardin.

Façade avant (rue Olympic)